Cet atelier présentera une méthode pédagogique (le journal d’apprentissage suivi d’un panel). La méthode pédagogique allie apprentissage du français, estime de soi, autonomie individuelle (projet personnel, motivation d’accomplissement) et intégration à la société québécoise (socialisation langagière) pour des immigrants adultes. Les thèmes sont le projet personnel (avec les moments de premiers contacts avec la langue française), la motivation d’accomplissement et la socialisation langagière. Des simulations en groupe seront proposées suite à la présentation de la démarche.
Cette activité vise notamment les animateurs en francisation, les enseignants en français langue seconde et les intervenants auprès de réfugiés et immigrants qui cherchent un matériel innovant pour faire apprendre le français tout en travaillant l’estime de soi, le sentiment d’appartenance à la société d’accueil et l’autonomie individuelle des apprenants. Les membres de la communauté universitaire et scolaire sont tout aussi bienvenus.
Conférence présentée par Manon Hébert, professeure titulaire au département de didactique de l'Université de Montréal et membre chercheure du Collectif CLÉ
Lire la suiteMichela Claudie Ralalatiana (Ph.D.), récemment diplômée de l'Université de Sherbrooke et ancienne étudiante membre du Collectif CLÉ, présentera le vendredi 13 mai prochain une formation-atelier intitulée « Animer un atelier d’écriture et de conversation française basé sur la trajectoire langagière ». Il y sera question d'une méthode pédagogique alliant apprentissage du français, estime de soi, autonomie individuelle et intégration à la société québécoise pour des immigrants adultes. Cette activité s'adresse particulièrement aux animateurs en francisation, aux enseignant(e)s en français langue seconde et aux intervenants auprès de réfugiés et immigrants qui cherchent un matériel innovant pour faire apprendre le français tout en travaillant l’estime de soi, le sentiment d'appartenance à la société d'accueil et l’autonomie individuelle des apprenants. Les membres de la communauté universitaire et scolaire sont tout aussi bienvenus.
Lire la suiteLe Collectif CLÉ est heureux d'annoncer la possibilité d'assister à une partie du 5e Colloque international sur la didactique des langues secondes qui se déroulera à São Paulo les 12 et 13 mai 2016. Trois conférences seront offertes à partir du campus principal de l'Université de Sherbrooke dont une par visioconférence (à partir de São Paulo), et deux autres dont les présentateurs seront à Sherbrooke. Les trois conférences auront lieu à la salle A1-228, le 12 mai 2016 de 15h à 17h30.
Lire la suiteConférence publique donnée à l'Université de Sherbrooke par Mme Deborah Meunier, PhD, maitre de conférences à l'Université de Liège en Belgique, et stagiaire postdoctorale au Collectif CLÉ sous la supervision d'Olivier Dezutter.
Résumé
Le processus d’apprentissage d’une langue étrangère implique chez tout sujet-apprenant la mobilisation de son imaginaire linguistique. Dans le cas du français, le rapport à la langue est particulièrement empreint d’une tradition normative et puriste qui pre/proscrit les comportements, hiérarchise (pour ne pas dire exclut) les locuteurs selon leur « bon » ou « mauvais » usage de la langue. Qu’il soit francophone ou non, celui qui parle ou écrit en français n’échappe pas aux prescriptions du « bon usage » et au sentiment d’insécurité qui l’accompagne. Ainsi, une enquête menée auprès d’étudiants en FLE à l’université de Liège montre la trace de cet imaginaire et son incidence sur les représentations du francophone « natif », de l’enseignant de français et de son rôle, du statut des langues ; comme sur les pratiques déclarées et l’(auto)évaluation des compétences.
Lire la suiteDans le cadre des 5es Rencontres Sherbrooke-Montpellier, le Collectif CLÉ et le LIRDEF organisent conjointement un colloque scientifique intitulé « Regards croisés sur les travaux de recherche en didactique de la lecture et de l’écriture ». Les travaux soumis à la discussion émaneront de projets de recherche subventionnés en cours ou récents, et de travaux d’étudiants aux études supérieures.
Lire la suiteLe Collectif CLÉ, en collaboration avec le CRIFPE, reçoit Isabelle Delcambre, professeure émérite à l'Université Lille 3 et membre de l'équipe de recherche Théodile-CIREL. Elle présentera le 29 avril 2015, de 12h à 13h30, une conférence intitulée « Formes de ruptures et de continuités dans les pratiques de littéracie, du primaire au supérieur », à l'Université de Sherbrooke (salle A1-229).
Résumé
Comment décrire et analyser les passages d’un cycle à un autre, ou encore d’une discipline à une autre, en ce qui concerne les pratiques de l’écrire? Quelles continuités sont à l'oeuvre? Quelles ruptures ou quelles discontinuités peuvent être identifiées? La notion de littéracie, dont nous préciserons les significations, sera mise à contribution pour tenter d’expliquer la nature de ces passages et les difficultés spécifiques auxquelles ils exposent les élèves ou étudiants, et par conséquent les enseignants. La réflexion s'appuiera principalement sur l'exemple de l'enseignement du français dans les cycles primaires et secondaires en France, ainsi que sur les pratiques d'écriture à l'université dans cinq disciplines de Sciences Humaines.
Lire la suiteJournée de transfert organisée par le Collectif CLÉ destinée aux enseignants, directions scolaires, professionnels et intervenants, ainsi qu'aux chercheurs et étudiants aux cycles supérieurs en éducation.
L’objectif général de cette journée consiste à faire le point sur les modèles d’organisation et les pratiques efficaces visant les élèves aux prises avec des difficultés d’apprentissage en lecture et en écriture, tel qu’appuyés au plan scientifique. Dans cette perspective, différentes dimensions seront ciblées, dont les pratiques pédagogiques novatrices et différenciées, en classe et hors classe.
La journée comprend cinq conférences des spécialistes Éric Dion, Céline Renaulaud, Marie-Claude Guay, Pauline Sirois et Véronique Parent, ainsi qu'une table ronde autour des questions: (1) Comment les pratiques innovantes peuvent-elles ou non être intégrées en classe? (2) Est-ce que le personnel enseignant est suffisamment formé aux pratiques dites efficaces auprès des élèves en difficulté?
Lire la suiteLe Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (Collectif CLÉ) a tenu son deuxième colloque étudiant le jeudi 9 octobre 2014 à l’Université de Sherbrooke dont la thématique était L’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à tous les ordres d’enseignement.
Ce deuxième colloque étudiant du Collectif CLÉ comptait offrir aux étudiants des cycles supérieurs en éducation, intéressés de près ou de loin par l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, un lieu d’échange convivial doté d’une visée formatrice. Les communications étaient d’une durée de 20 minutes, suivies d’une période de discussion de 10 minutes.
Lire la suiteJournée d'étude destinée aux milieux de pratique et de recherche au cours de laquelle deux ateliers sont présentés, parcourant des approches complémentaires, proposant d’utiliser des albums de littérature jeunesse pour développer non seulement des compétences en français, mais également en mathématiques.
Lire la suiteColloque scientifique organisé dans le cadre du 82e congrès de l'ACFAS par Marie-Christine Beaudry et Isabelle Carignan, le 15 mai 2014 à l'Université Concordia.
Lire la suiteColloque scientifique organisé dans le cadre du 82e congrès de l'ACFAS par Lynn Thomas et Sunny Man Chu Lau, le 12 mai 2014 à l'Université Concordia.
Lire la suiteLes 7 et 8 mai 2014 se sont tenues les 15es Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, à l'Université de Sherbrooke, sous la thématique Les temps et les lieux de la lecture.
Organisées par le Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (Collectif CLÉ) en collaboration avec la section québécoise de l’Association internationale pour le développement de la recherche en didactique du français (AIRDF) etBibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), les quinzièmes rencontres s’adressaient aux chercheurs, aux formateurs, aux enseignants et aux bibliothécaires. Elles avaient pour objectif d’interroger les manières dont les enseignants des différents ordres d’enseignement permettent à leurs élèves et étudiants, dans un contexte de langue première, seconde ou étrangère, « d’entrer dans les temps et les lieux de la lecture », réels et imaginaires, et de vivre des expériences significatives de lecture.
Lire la suiteConférence donnée par Nathalie Spanghero-Gaillard, professeure au Département des sciences du langage à l'Université Toulouse II - Le Mirail, en France. Elle est membre du Collectif CLÉ et a été notre chercheure invitée à l'Université de Sherbrooke du 22 avril au 18 mai 2014, période durant laquelle elle a participé à plusieurs de nos événements, dont cette conférence du 30 avril 2014.
Lire la suiteJournée d'étude pour les milieux de pratique et la communauté universitaire ayant eu lieu le 25 avril 2014 à l'Université de Sherbrooke, sous la responsabilité d'Olivier Dezutter et de Marie-Christine Beaudry.
Lire la suiteConférencier invité à l'Université de Sherbrooke: Pr Jean-Charles Chabanne, professeur des universités en sciences de l'éducation, de l’École Normale Supérieure de Lyon
Résumé
Les enseignements artistiques (et culturels) sont en général identifiés comme éloignés du domaine du lire-écrire, aux contraintes et à l'ennui scolaire desquels ils souhaitent justement échapper... On les imagine du côté du faire et du (res)sentir, du côté des langages iconiques, tactiles, sonores ou même corporels, et loin du parler et de l'écrire, surtout pour les petites classes. Le programme de recherche présenté souhaite aborder les situations spécifiques de ces enseignements du point de vue de la langue et du langage, en montrant qu'ils peuvent constituer d'intéressantes situation pour se heurter au difficile-à-dire et explorer des formes de langage propices aux apprentissages. Sans pour autant instrumentaliser les disciplines artistiques, mais bien au contraire en revenant à leurs exigences et leurs ambitions les plus centrales, quand se tisse un lien irréductible entre langage(s) et développement et/ou apprentissage et/ou éducation dans le domaine du sensible.
La conférence s'appuiera sur des textes et des vidéos au préscolaire, au primaire et au secondaire moyen.
Lire la suiteColloque scientifique à visée formatrice pour les étudiants des cycles supérieurs dont l'objet de recherche est lié à l'apprentissage et l'enseignement de la lecture et/ou de l'écriture. Les propositions ont été évaluées par des professeurs membres du Collectif CLÉ selon les mêmes critères que la plupart des colloques scientifiques en éducation, et elles ont pu être ajustées au besoin pour finalement toutes être acceptées.
Lire la suiteDu 12 au 14 juin 2013 s'est tenu à l'Université de Sherbrooke le Forum mondial HÉRACLES sous la thématique « Les Centres de langues et la mise en œuvre des politiques linguistiques dans l’enseignement supérieur : enseignement, recherche, mobilités ».
Lire la suiteColloque scientifique organisé dans le cadre du 81e congrès de l'ACFAS par Julie Myre-Bisaillon, Martin Lépine et Manon Poulin, les 9 et 10 mai 2013 à l'Université Laval.
Lire la suiteColloque scientifique organisé dans le cadre du 81e congrès de l'ACFAS par Christiane Blaser et Olivier Dezutter, le 6 mai 2013 à l'Université Laval.
Lire la suite