À PROPOS

IMG_2659.jfif
 

BREF HISTORIQUE

Le Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et écriture (Collectif CLÉ) est une équipe de recherche constituée en 2012 grâce au développement d’un partenariat inédit en recherche impliquant l’Université de Sherbrooke, l’Université Bishop’s, le Cégep de Sherbrooke et le milieu de la pratique (Commissions scolaires de l’Estrie et la Table estrienne de concertation inter-ordres en éducation). La création de ce regroupement de recherche, soutenu par les partenaires du milieu scolaire et rassemblant la grande majorité des forces vives des trois institutions développant des recherches dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à tous les niveaux de la scolarité, permet de stimuler les activités d’enseignement, de recherche et d’innovation, pour développer des partenariats stratégiques tant pour l’Université que pour le milieu. La continuité des apprentissages en lecture et en écriture est un thème porteur qui est au coeur d’une problématique sociale majeure que nous souhaitons éclairer par l’apport de connaissances nouvelles susceptibles de guider les pratiques des acteurs impliqués ainsi que d’orienter les choix des décideurs.

logo en-tete_CLÉ.png

Depuis sa création en 2012, le Collectif compte déjà plusieurs réalisations dignes d’intérêt : une première subvention externe d’infrastructure du FRQSC (reconnaissance en tant qu’équipe en émergence, programme de soutien aux équipes de recherche, 2012-2014) de près de 350 000$; deux reconnaissances subséquentes en tant que centre de recherche de l’Université de Sherbrooke (2016-2020; 2020-2023); plus de 30 projets et contrats de recherche collectifs, pilotés par un des membres réguliers de l’UdeS ou externe à l’UdeS et impliquant au minimum un autre membre régulier, subventionnés notamment par le CRSH, le FRQSC, le MEES (autrefois le MELS), le ministère des Relations Internationales du Québec, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, pour un montant total de plus 9 700 000$.

En plus de donner de nombreuses conférences à titre individuel, nos membres organisent collectivement depuis 2012 au moins quatre évènements scientifiques (colloques étudiants, nationaux et internationaux) et professionnels (journées de transfert de connaissances avec les milieux de pratique) par année, et contribuent à la diffusion des connaissances acquises par la publication d’articles scientifiques et professionnels, de même qu’en organisant des ateliers de formation pour étudiants, chercheurs et professionnels.

En plus du soutien structurel de l’Université de Sherbrooke, nous bénéficions actuellement d’un soutien financier du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Nos activités de diffusion ont également été soutenues par nos précieux partenaires externes : l’Université Bishop’s, l’organisme R3USSIR et le Cégep de Sherbrooke.

Collectif lectureMC)53.jpg

Photo prise lors du lancement officiel du Collectif CLÉ en 2012, alors qu’il était codirigé par Julie Myre-Bisaillon (2e à partir de la droite) et Olivier Dezutter (3e à partir de la gauche)

 
Collectif lectureMC)30.jpg

schneuwly3_1.jpg

Une approche originale basée sur la continuité

« L’apprentissage de la lecture et de l’écriture est vital pour toute société, plus encore aujourd’hui à l’ère du numérique où l’écrit est présent partout dans la vie professionnelle, scolaire, politique et privée. Ce domaine est certes l’objet de nombreuses recherches. L’originalité de l’approche du Collectif réside dans le fait d’aborder la question du point de vue de la continuité des apprentissages : au long de la scolarité, à travers les langues et les disciplines scolaires, entre milieu scolaire et professionnel qui les entourent, incluant tout type d’élèves y compris ceux avec des difficultés. Ce point de vue de la continuité évite tout cloisonnement et ouvre des perspectives comparatives du plus haut intérêt. »

— Bernard Schneuwly, Professeur ordinaire de didactique des langues, Université de Genève


paul-hanaoka-7DMkvNblkpw-unsplash.jpg
 
 
 
 
 

Olivier Dezutter (UdeS), feue Lynn Thomas (UdeS) et Sunny Man Chu Lau (UBishop’s)

3 OBJECTIFS DE RECHERCHE

Les travaux de notre équipe visent : (1) à mieux comprendre de quelles manières se développent les pratiques et les compétences de lecture et d’écriture chez une diversité de personnes apprenantes, dans des contextes variés, et aux différentes étapes de la scolarité et de la vie; (2) à étudier les pratiques de tiers et les dispositifs visant à soutenir l’acquisition, le développement et le maintien de ces compétences dans un cadre scolaire ou extrascolaire, et (3) à identifier les conditions de pratiques des personnes apprenantes et des tiers permettant d’assurer le meilleur apprentissage, le développement continu et le maintien des compétences en lecture et en écriture.

2 AXES DE RECHERCHE

  1. Les pratiques et les compétences en lecture et en écriture des personnes apprenantes à toutes les étapes de la vie et du parcours de scolarisation;

  2. Les pratiques et les dispositifs mis en œuvre par des intervenant.e.s, dans un cadre scolaire ou extrascolaire, visant à soutenir l’acquisition, le développement et le maintien des compétences en lecture et en écriture.

Pour atteindre ces objectifs, nous situons les travaux autour de deux axes et d’une préoccupation transversale. L’Axe 1 rassemble les travaux centrés prioritairement sur les pratiques et les compétences en lecture et en écriture des personnes apprenantes, et l’Axe 2, les travaux centrés sur les pratiques et dispositifs mis en œuvre par des personnes intervenantes. Les deux axes sont interreliés et apportent des éléments permettant l’atteinte de l’objectif 3.

D’un côté, il est pertinent de mieux connaitre les pratiques et les compétences des personnes apprenantes afin de mieux ajuster les pratiques et dispositifs des personnes intervenantes. De l’autre, il s’avère utile d’étudier l’impact des pratiques et dispositifs mis en œuvre par les personnes intervenantes sur les pratiques et le développement des compétences des personnes apprenantes.

Traversant les deux axes, une réalité mouvante est au coeur de nos interrogations et de nos préoccupations : la transformation des pratiques de la lecture et de l’écriture et des contextes d’apprentissage à l’ère de l’évolution des technologies de pointe.

3 MISSIONS

Notre regroupement poursuit trois missions : (1) fédérer des experts de divers champs disciplinaires et développer les recherches sur la question de la continuité des apprentissages en lecture-écriture en privilégiant une approche mettant à profit des expertises complémentaires; (2) développer les interactions avec les différents acteurs du monde de l’éducation et contribuer au développement de leurs compétences professionnelles en lien avec l’accompagnement des apprenants dans le développement de leurs apprentissages en lecture et en écriture à tous les niveaux de la scolarité; (3) offrir un lieu propice de formation de jeunes chercheurs spécialisés dans ces questions.

Le Collectif CLÉ a pour originalité de regrouper les chercheur.e.s spécialistes des questions d’apprentissage de la lecture et de l’écriture qui travaillent dans les champs de la didactique du français et des langues, de l’orthopédagogie et de la psychologie cognitive, et des spécialistes d’autres champs intéressés par ces questions aux différents ordres d’enseignement (préscolaire, primaire, secondaire, collégial et universitaire). Il constitue par conséquent un lieu de recherche multidisciplinaire. Fondées sur des observations empiriques, nos recherches poursuivent des visées complémentaires d’ordre descriptif, compréhensif, évaluatif et praxéologique. Notre équipe porte une attention particulière aux interactions avec les milieux de pratique.


COMPOSITION

En date du mois de mai 2024, le Collectif CLÉ est composé de 43 membres chercheur·e·s issus de 20 institutions postsecondaires différentes au Canada, aux États-Unis, en France, en Belgique et au Brésil, dotés d’expertises complémentaires. Ces membres chercheur·e·s sont répartis en quatre catégories :

Ils sont soutenus par 7 membres en collaboration issus de milieux variés, et comptent sur la participation active de 46 membres étudiant.e.s à la maitrise, au doctorat et en stage postdoctoral, dont l’adhésion est volontaire (comparativement à d’autres centres de recherche qui incluent automatiquement tous les étudiants encadrés par leurs membres).

Direction
La direction est assumée par le professeur Olivier Dezutter, en collaboration avec les professeures Myriam Villeneuve-Lapointe (comité de la Relève CLÉ), Sunny Man Chu Lau (comité scientifique) et Alice Vanlint (relations avec les milieux de pratique).

Martin Lépine et Olivier Dezutter, codirecteurs du Collectif CLÉ

Martin Lépine et Olivier Dezutter