Une équipe de recherche pluridisciplinaire

Plusieurs spécialistes ont mis leur expertise et leur expérience à contribution dans le cadre du projet de recherche scientifique Les activités de lecture et d’écriture partagées avec autrui : une solution pour briser l’isolement et favoriser le bien-vieillir.

 

OLIVIER DEZUTTER

Coresponsable du projet et professeur en didactique du français à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Directeur, entre autres, du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (CLÉ), il réalise des projets de recherche dans différents contextes d’enseignement et d’apprentissage du français comme langue première, seconde ou étrangère. Il s’intéresse aussi aux conditions du développement des compétences en littératie tout au long de la vie.

MÉLANIE LEVASSEUR

Coresponsable du projet et professeure à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’UdeS. Elle dirige le laboratoire de recherche Connect au Centre de recherche sur le vieillissement, CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Actuellement chercheuse séniore des Fonds de la recherche en santé du Québec, elle mène un programme de recherche ciblant le développement et l’évaluation d’un continuum d’interventions innovantes pour favoriser la participation sociale des personnes ainées.

NATHALIE WATTEYNE

Professeure de littérature et de création littéraire à l’Université de Sherbrooke et directrice du Centre Anne-Hébert. Elle anime des ateliers de lecture et d’écriture à à tous les cycles universitaires et a encadré de nombreux mémoires et thèses de création littéraire, en plus d’avoir publié quatre recueils de poèmes. Jusqu’en juin 2023, elle a agi comme codirectrice du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ). Ses recherches sont centrées sur les littératures modernes et contemporaines de langue française.

 
 

MARTIN LÉPINE

Professeur de didactique du français au département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Il s’intéresse particulièrement aux approches didactiques de la littérature, à la lecture littéraire, à l’écriture réflexive et créative ainsi qu’aux interactions lecture-écriture-oral. Responsable du programme des Passeurs culturels de l’Université de Sherbrooke et vice-doyen à la formation et à la culture, il défend l’importance de la culture dans la formation initiale en enseignement et dans les milieux scolaires..

NATHALIE BIER

Professeure titulaire à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal. Ergothérapeute de formation, ses travaux de recherche ont pour principal objectif de favoriser le soutien à domicile des personnes présentant des troubles cognitifs. Ils visent à mieux comprendre l’impact des déficits cognitifs, particulièrement ceux liés au vieillissement, sur le fonctionnement dans la vie quotidienne. La Pre Bier s’intéresse également aux nouvelles interventions pour favoriser le soutien à domicile, comme la rééducation cognitive, l’utilisation des nouvelles technologies et la mobilisation des communautés..

MONIQUE HARVEY

Directrice depuis 2002 de l’Université du troisième âge (UTA) de l’Université de Sherbrooke. Elle développe et gère ce programme de formation continue pour les 50 ans et plus. Détentrice d’un doctorat en éducation sur le sujet, elle s’est toujours intéressée à la prévention et à l’adoption d’un mode de vie actif chez les personnes ainées. Chercheuse associée au Centre de recherche sur le vieillissement, elle collabore en ce moment au projet Promosanté. Elle a toujours cru à l’importance de développer des ressources permettant de maintenir les personnes ainées à domicile le plus longtemps possible pour améliorer leur qualité de vie, favoriser les interactions sociales, stimuler leurs fonctions cognitives et continuer d’apprendre pour le plaisir!

GODELIEVE DEBEURME

Professeure pendant de nombreuses années au département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke. Elle a publié différents ouvrages sur des thèmes comme la didactique du français et les difficultés d’apprentissage en lecture-écriture à différents niveaux scolaires, l’intégration des élèves en difficulté et le soutien à l’enseignement ou la persévérance aux études postsecondaires. Maintenant retraitée et membre émérite du Collectif CLÉ, elle continue de s’impliquer en recherche et agit comme bénévole auprès de personnes ainées.

Avec la collaboration de…

Julie Babin, didacticienne du français et professionnelle de recherche associée au projet

Marc-William Gagné, responsable des communications et partenaire à l’AQRP

Pauline Dumoulin, représentante de la FADOQ-Estrie, secteur Val-des-Sources

Yvon Fournier, animateur d’atelier

Véronique Richer, animatrice d’atelier