Un projet de recherche financé par :

Assis à une table, un homme discute avec quelqu'un qu'on ne voit pas. Une femme assise à sa gauche écrit dans un cahier. Sur la table, un ordinateur est ouvert.
 

« L’inspiration, on la trouve beaucoup dans les choses qui nous arrivent, qu’on voit, qu’on observe. Les ateliers me donnent du temps pour ralentir, réfléchir. C'est salutaire. »

 

Pierre, 64 ans.



 
 

Pourquoi participer à une activité de lecture ou d’écriture partagée?

Des spécialistes, un animateur d’activité et une participante répondent à la question dans la vidéo.

 

Des bénéfices insoupçonnés!

Partager une activité de lecture ou d’écriture avec d’autres présente de nombreux avantages, particulièrement chez les 55 ans et plus.

  • Les activités de lecture ou d’écriture partagées suscitent souvent des émotions agréables : plaisir, fierté, sentiment d’être utile, etc. Elles contribuent aussi chez certaines personnes à atténuer des sentiments de tristesse ou de nostalgie.

  • En plus de l’activité, des défis de lecture ou de rédaction peuvent s’ajouter entre deux rencontres, ce qui maintient le cerveau actif!

  • Les relations sociales sont capitales au bien-être de l’être humain. Les activités de lecture ou d’écriture donnent l’occasion de passer du temps de qualité avec des personnes ainées qui partagent une situation similaire, mais aussi avec des enfants ou encore avec des adultes de tous âges, qui occupent toutes sortes de professions, rencontrent toutes sorte de défis, ont toutes sortes d’intérêts!

    C’est l’occasion d’établir des relations de qualité avec des gens qui partagent les mêmes intérêts que soi et de découvrir aussi des personnes différentes.

  • Le corps a besoin de bouger et il n’y a pas que le sport! Chaque déplacement, chaque manipulation d’objet est une forme d’exercice.

    Les activités de lecture ou d’écriture partagées donnent ainsi une raison supplémentaire de sortir, de s’activer selon ses capacités, de bouger ses doigts et ses mains, de monter ou descendre des escaliers, etc.

 

Les partenaires du projet :

 

L’Université du Troisième Âge de l’Université de Sherbrooke. Grâce à son réseau, notre équipe a pu collecter le témoignage d’une dizaine de personnes participant à une activité de lecture ou d’écriture partagée d’ici.

Avec près d’une trentaine d’antennes partout au Québec, l’UTA offre des cours et des conférences de toutes sortes, y compris des ateliers de lecture ou d’écriture comme :

- À vos crayons : écrire pour le plaisir!

- Approches pratiques de la création littéraire;

- Cercle de lecture.

L’AQRP a gracieusement offert la collaboration de son service des communications pour soutenir la diffusion des résultats du projet (voir par exemple ce texte).

L’AQRP a pour mission de défendre les intérêts et les droits de ses membres et de l’ensemble des personnes ainées de la province, notamment en matière de culture. Elle offre des rabais sur certaines activités impliquant le partage de la lecture ou de la rédaction, comme la visite de musées ou l’atelier de généalogie.

La FADOQ-Estrie a gracieusement offert son soutien à la validation des documents produits dans le cadre du projet et à la diffusion des résultats.

La FADOQ-Estrie organise régulièrement des ateliers d’écriture et des activités de lecture partagées comme

- Le rendez-vous des bouquineurs;

- Des cours d’anglais de niveau débutant;

- Des ateliers d’écriture biographiques.