6. Étude des difficultés rencontrées à l’écrit par des élèves persanophones scolarisés en français dans les classes régulières au 1er cycle du secondaire
ELHAM EBRAHIMI KHOSHMANZAR est étudiante à la maitrise à l’Université de Sherbrooke sous la direction d’Olivier Dezutter.
Pour la joindre : elham.ebrahimi.khosh.manzar@usherbrooke.ca
Résumé
Au Québec, nous observons dans les écoles une grande présence d’élèves immigrants. En Estrie, un individu sur dix est issu de l’immigration (MELS, 2014). Notre recherche porte sur les élèves au secondaire inscrits dans les écoles francophones ayant comme langue maternelle le persan ou le dari. Étant donné les caractéristiques de ces langues, ces élèves peuvent éprouver des difficultés sur certains aspects du français comme le genre des mots ou l’utilisation des articles, quasi inexistants en persan et en dari (Ganaat et Gashmardi, 2013; Ilani, 2016). Afin d’aider les enseignants de français dans les classes ordinaires où les élèves persanophones sont intégrés, nous documenterons l’état de ces difficultés rencontrées par les élèves en écriture à partir de données empiriques extraites d’un projet de recherche déjà réalisé portant sur le développement des compétences en lecture et en écriture des élèves allophones (Dezutter et coll., 2017-2020). Nous poursuivrons deux objectifs complémentaires d’ordre linguistique et pédagogique. Le premier, d’ordre linguistique, consiste à repérer les erreurs dont les sources sont dans l’interférence entre le français et le persan. Le deuxième, d’ordre pédagogique, consiste à proposer des activités de soutien à l’écriture spécifiques pour ces élèves, dont une grille de révision adaptée à leur situation. Le cadre conceptuel traitera de la complexité de l’apprentissage de l’écriture dans une langue seconde (Drouin, 2007; Mangiante et Parpette, 2012), de l’interférence linguistique (Debyser, 1970; Saville-Troike, 2006) ainsi que des erreurs en production écrite (Carton, 2014; Garcia-Debanc, 2012). L’analyse des textes de quatre élèves persanophones du premier cycle du secondaire produits dans le cadre du Test de rendement individuel de Wechsler (WIAT-II, Wechsler, 2005) en début et en fin d’année scolaire nous permettra de repérer les principales erreurs faites par ces élèves ainsi que de proposer des pistes de travail aux enseignants et aux apprenants.
Mots-clés : français langue seconde, écrit, interférence linguistique, erreurs, persanophones