Mettre en valeur tous les lecteurs. L’évaluation au service de l’enseignement et de l’apprentissage de la lecture au primaire
Auteurs : Marie-Hélène Marcoux et Martin Lépine, Université de Sherbrooke
Préface d'Isabelle Nizet
« Un amateur, selon l’étymologie, est celui qui aime. En matière d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation de la lecture à l’école, il conviendrait de faire de tous les élèves des amateurs éclairés de littérature, des amateurs motivés et aptes à lire des textes variés et des œuvres littéraires dans la vie, pour la vie. Cependant, le temps passé à lire et les attitudes positives envers la lecture diminuent au fur et à mesure que les élèves avancent dans leur parcours scolaire. Comment alors peut-on mettre en valeur tous les lecteurs de la classe par une évaluation plus dynamique de la lecture?
« Pour répondre à cette question, les auteurs proposent les pistes de réflexion suivantes : Qu’est-ce que lire? Qu’est-ce qu’un lecteur? Qu’est-ce que les opérations de lecture et les éléments littéraires? Qu’est-ce qu’évaluer? Comment créer une situation d’évaluation et des questionnaires dynamiques pour évaluer la lecture?
« La lecture de cet ouvrage ainsi que les réflexions suscitées par diverses propositions parfois simples ou étonnantes devraient inciter les enseignantes et les enseignants à mieux situer leurs élèves dans le développement de leur compétence (pouvoir) et de leur appétence (vouloir) à lire et, surtout, à mieux réguler leur enseignement afin de mettre en valeur tous les lecteurs de leur classe et leur donner le goût de lire dans et pour la vie. »
https://www.cheneliere.ca/fr/valuation-service-enseignement-lec-9782765064909.html