Diversité des rapports à l'apprentissage : repenser l’inclusion sous l’angle de la solidarité intergénérationnelle et interculturelle

Nos membres chercheur.es au collégial Catherine Bélec et Jean-François Létourneau viennent d’obtenir une subvention de 25 000$ d’une durée d’un an pour mener à terme le projet pilote intitulé Diversité des rapports à l'apprentissage : repenser l’inclusion sous l’angle de la solidarité intergénérationnelle et interculturelle.

Ce soutien financier est offert via le programme Mobilisation Intergénérations du Cégep de Drummondville, soutenu par le CRSNG.

Résumé

Ce projet de recherche explore comment, dans un contexte où les mutations sociétales s’accélèrent, la diversité générationnelle et socioculturelle influence le rapport à l’apprentissage dans le système scolaire québécois. Il vise à définir un cadre théorique et méthodologique permettant d’avoir une meilleure compréhension des facteurs qui structurent le rapport à l’apprentissage selon les âges et cultures et à examiner, parmi ces facteurs, la place du rapport à l’oral et à l’écrit. Trois objectifs guident ce travail : (1) développer un cadre provisoire sur les dimensions du rapport à l’apprentissage, (2) l’adapter aux perspectives des diverses populations (étudiants, enseignants, personnes autochtones et immigrantes), et (3) établir des méthodes de collecte de données évitant les injustices épistémiques. Une équipe intergénérationnelle collaborera d’abord à une revue narrative pour cerner des dimensions théoriques, puis à des groupes de discussion intergénérationnels et interculturels seront tenus pour valider et enrichir ce cadre.