Conférence en ligne donnée par Céline Renaulaud, stagiaire post-doctorale au CLÉ
Résumé
L’univers du numérique a investi toutes les sphères de notre vie, que ce soit sur le plan personnel, scolaire, professionnel ou ludique. Le numérique est partout. En tant que didacticienne du français, nous nous sommes intéressée aux effets du numérique sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Ce sujet, plutôt vaste, a d’abord fait l’objet d’une recherche documentaire couvrant les pratiques du primaire à l’université, tout en passant par des pratiques dans des contextes extra-scolaires, ces dernières ayant particulièrement suscité notre intérêt.
En effet, l’univers numérique est largement investi par les adolescents et les jeunes adultes, en particulier sur le plan de l’écriture dans des contextes bien distincts de ceux proposés à l’école et donc dans des formes très différentes de celles enseignées et attendues dans les cursus scolaires traditionnels. Nous allons parler ici des fanfictions qui sont des productions scripturales produites dans des univers créatifs et prolifiques dans lesquels les jeunes deviennent des auteurs à part entière. Par l’écriture, ils ont la possibilité de s’exprimer librement dans une communauté qui leur ressemble et au sein de laquelle les interactions sociales numériques jouent un rôle fondamental.