Retour à tous les événements

ATELIER (en mode hybride) : Gestion d'un projet en milieu de recherche

  • Université de Sherbrooke 2500 Boulevard de l'Université Sherbrooke, QC, J1K 2R1 Canada (carte)

L’atelier, co-organisé par le CREAS et le CLÉ, sera animé par VALÉRIE VINUESA.

Résumé

Dans le cadre d’un cheminement au cycle supérieur, les personnes étudiantes sont toutes amenées à gérer un ou plusieurs projets de recherche. Et, en même temps qu’elles gèrent leur propre projet, elles gèrent ceux d’une chaire de recherche, d’un centre de recherche ou d’un membre du corps professoral universitaire. Selon l’ampleur de ces projets, les personnes étudiantes peuvent être amenées à collaborer avec différents acteurs, à gérer des budgets, des partenaires, des procédures, des livrables.

Si la plupart sont plutôt bien outillées ou appuyées dans les activités impliquant une technicité scientifique, l’aspect d’organisation du travail se fait souvent instinctivement, à l’usage des expériences ou des conseils reçus, ici et là, par des pairs.

Cet atelier a pour but de présenter des pratiques mises en œuvre dans différents milieux de recherche.

La présentation soulèvera les enjeux relatifs à la gestion de projet en milieu de recherche lorsque cette gestion est essentiellement menée par des personnes étudiantes et mettra l’accent sur des outils concrets mis en œuvre pour une meilleure collaboration d’équipe et une organisation du travail de recherche efficace. Elle permettra aussi d’identifier les transferts de compétences possibles, pour les personnes étudiantes dans leur propre projet. Cet atelier se veut interactif et une période d’échanges entre et pour les personnes étudiantes aux cycles supérieurs qui travaillent dans le domaine est prévue.

Même si l’atelier s’adresse prioritairement aux étudiantes et étudiants, il est ouvert aux chercheuses et chercheurs qui souhaitent échanger sur les apports et les défis de la gestion de projet en milieu de recherche.


Valérie Vinuesa est professionnelle de recherche à la CRÉPA à l’Université de Sherbrooke et à la Chaire UNESCO de développement curriculaire de l’Université du Québec à Montréal. Elle complète actuellement un doctorat en sciences de l’éducation dans le cadre duquel elle s’intéresse à l’internationalisation des modèles éducatifs et aux dispositifs innovants de la formation à l’enseignement. Impliquée dans divers projets de recherches en lien avec les politiques éducatives de formation à l’enseignement dans les domaines de l’éducation internationale et de l’éducation en plein air, elle collabore à des projets impliquant des ministères de l’Éducation, des organisations non gouvernementales et des institutions internationales et évidemment un grand nombre d’acteurs selon l’envergure des projets, que ce soit des personnes étudiantes, des chercheurs et des chercheuses ou des personnes partenaires.


Pour confirmer votre présence (un lunch est offert) ou obtenir le lien Teams : creas.education@usherbrooke.ca

En présentiel : salle A10-3001, Université de Sherbrooke