Le comédien et auteur wendat Jocelyn Sioui en visite à l'UdeS

Acheter l’ouvrage, aux éditions Hannenorak

Le 14 octobre dernier, le créateur et auteur wendat Jocelyn Sioui a rencontré les futur·e·s enseignant·e·s d’histoire et de français de l’Université de Sherbrooke. Il était de passage dans la région à l’occasion du Salon du livre de l’Estrie. À la Faculté d’éducation, le comité M8wwa mamu et le Collectif CLÉ, avec l’appui du vice-décanat à la formation et à la culture, l’ont invité à venir échanger avec les personnes étudiant en enseignement du français ou de l’histoire autour du thème « Écrire et raconter l’Histoire du point de vue autochtone », suivant la parution de l’ouvrage Mononk' Jules. M. Sioui a insisté à plusieurs reprises sur l’importance de montrer les « deux côtés de la médaille » des personnages historiques, « leurs forces et leurs failles ». Il a aussi rappelé que l’Histoire du Canada n’en est pas une d’oppositions entre Blancs et Autochtones, entre Français et Anglais, mais bien une Histoire où se sont côtoyés plusieurs peuples à la culture et aux objectifs divergents. Plus d’une trentaine de personnes ont participé à la rencontre, laquelle s’est révélée aussi émotive que riche de sens pour ceux et celles qui se destinent à la profession enseignante. Le Pr Olivier Dezutter* et la Pre Sabrina Moisan ont assuré l’animation des échanges.

Julie Babin