Vos expériences de recherches participatives vous ont permis d’expérimenter bien des enjeux dont vous aimeriez discuter? Vous cherchez à vous rapprocher du « terrain » et de ses actrices et acteurs, mais vous rencontrez plusieurs défis? Vous avez envie de réfléchir plus longuement aux diverses questions que soulèvent les travaux de recherche de type participatif, et ce, en compagnie de collègues, d’actrices et acteurs du terrain et d’expert.e.s? Un projet innovant se met en place pour cet été!
De la fin mai à la mi-août (voir calendrier détaillé ci-bas), une équipe composée de chercheurs et d’étudiants membres du CLÉ s’engagera dans la construction d’un ilot interdisciplinaire de rationalité qui nous permettra de mener une réflexion portant sur les recherches participatives en éducation aux lire-écrire. Dans le cadre de cette démarche, nous examinerons plusieurs enjeux en convoquant divers points de vue disciplinaires, et ce, notamment par la consultation de spécialistes.
Pourquoi organiser un tel projet?
La réflexion sera orientée par le projet de création, au sein du Collectif CLÉ, d’un Espace collaboratif offrant des outils méthodologiques structurants pour soutenir la réalisation de recherches de type participatif avec des milieux scolaires et extrascolaires portant sur des problématiques relatives à l’éducation aux lire-écrire.
Envie d’en savoir plus?
Le document téléchargeable plus bas expose quelques éléments de problématique qui expliquent le projet et il présente les orientations qui structureront l’Espace collaboratif à construire.
Le calendrier détaillé des activités peut être téléchargé plus bas.
Envie de vous inscrire?
Rien de plus simple! Il vous suffit de remplir ce formulaire.
*Remarque : les étudiants inscrits à l’Université Laval pourraient faire reconnaitre leur participation à ce projet comme un stage de recherche. Pour plus de renseignements à ce sujet, contactez Alice Vanlint.