3. Étude de l’élaboration d’une interprétation de texte chez des élèves de la 4e secondaire de la formation générale des adultes (FGA)
ROSE-MARIE GAGNON est étudiante à la maitrise à l’Université du Québec à Trois-Rivières sous la direction de Marie-Hélène Forget.
Pour la joindre : rose-marie.gagnon@uqtr.ca
Résumé
Pour la compétence Lire et apprécier des textes variés, le programme d’études de la formation générale des adultes (FGA) ne distingue pas l’interprétation de la compréhension (MEESR, 2015). Or, pour réussir à élaborer une interprétation, l’élève doit reconnaitre ses caractéristiques ainsi que les processus et les stratégies y étant rattachés. Interpréter un texte nécessite d’aller au-delà de ce qui est inscrit dans ses structures afin de proposer une des significations qu’on peut y donner, et ce, en faisant appel à des connaissances personnelles tout en s’appuyant sur des indices fournis par le texte lui-même (Falardeau, 2003; Falardeau et Sauvaire, 2016; Sauvaire, 2015). L’hypothèse interprétative proposée doit ensuite être justifiée afin d’obtenir l’adhésion quant à sa recevabilité (Falardeau, 2003). Des travaux de recherche ont montré que les élèves du secondaire présentent des difficultés au moment d’élaborer des interprétations (Beaudry, 2016; MELS, 2005; Ouellet et coll., 2015), mais on ignore si ces difficultés sont présentes chez les adultes qui fréquentent la FGA. Cette recherche tente d’éclairer cette situation afin de mieux évaluer les besoins des élèves de la FGA en ce qui concerne le développement de leurs capacités à interpréter un texte. Comment se concrétise l’élaboration d’une interprétation chez des élèves de la 4e secondaire de la formation générale des adultes (FGA)? Pour répondre à cette question de recherche, une étude descriptive qualitative est prévue. Des interprétations d’élèves seront analysées et des entretiens de verbalisation seront réalisés afin de mieux comprendre comment les élèves de la FGA élaborent des interprétations.
Mots-clés : interprétation de texte, lecture littéraire, formation générale des adultes