Dépôt d'un mémoire à l'intention du Ministre de la Langue française
Des pratiques porteuses pour accroitre la maitrise de la langue française et le bagage culturel des élèves et des étudiantes et des étudiants québécois
Olivier Dezutter et Martin Lépine, avec la collaboration de Julie Babin et de Judith Marcil-Levert, ont déposé à la fin-avril un mémoire intitulé Des pratiques porteuses pour accroitre la maitrise de la langue française et le bagage culturel des élèves et des étudiantes et des étudiants québécois, dans le cadre de la Consultation sur l’avenir de la langue française.
« Le présent mémoire vise principalement à alimenter la réflexion collective sur la maitrise de la langue française et sur l’importance de la culture des élèves et des étudiantes et des étudiants québécois. Pour accroitre la maitrise de la langue et le bagage culturel des jeunes, nous considérons que les actrices et les acteurs clés sont les enseignantes et les enseignants intervenant à tous les ordres d’enseignement, soit au préscolaire, au primaire et au secondaire, étant donné qu’elles et ils sont en contact quotidien avec les millions d’élèves québécois. Pour bonifier la qualité de l’enseignement du français, langue et culture, nous proposons dans les pages suivantes diverses actions issues de la recherche scientifique ainsi que de travaux menés en collaboration entre les milieux universitaires et scolaires s’appuyant sur notre expérience de plus de 25 ans d’enseignants et de chercheurs. Nous regroupons ici les principales recommandations, explicitées dans le mémoire. » (p. 2).