Collectif CLÉ

View Original

Lancement de la Chaire de recherche sur la littératie scolaire

Ce lundi 15 mai 2023 avait lieu, à l’école Eurêka (Granby), le lancement de la toute nouvelle Chaire de recherche sur la littératie scolaire, dirigée par le professeur Olivier Dezutter, directeur du Collectif CLÉ, soutenue par le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs et l’Université de Sherbrooke. L’équipe de recherche associée à cette chaire est composée de plusieurs membres du CLÉ dont les professeur·e·s Martin Lépine, Myriam Villeneuve-Lapointe, Véronique Parent, Philippa Parks, Geneviève Brisson et Sunny Man Chu Lau.

«  Durant les cinq prochaines années, le professeur Dezutter et la large équipe de chercheuses et chercheurs associés du milieu universitaire et du milieu de pratique étudieront les pratiques d’enseignement ainsi que les parcours des élèves desservis par le Centre de services scolaires du Val-des-Cerfs. […] La nouvelle chaire abordera la lecture et l’écriture sous un angle particulier, celui de la littératie. » (Source)

Objectifs

L’objectif général de la chaire consiste à générer des connaissances à propos des conditions et des pratiques favorisant le développement des compétences en littératie scolaire, notamment pour ce qui concerne certains groupes reconnus vulnérables de la population scolaire du CSSVdC.

De façon plus spécifique, la chaire poursuit les objectifs suivants :

  • Porter une attention spécifique aux pratiques concernant les groupes reconnus vulnérables, qu’il s’agisse d’élèves provenant de milieux socioéconomiques défavorisés, d’élèves à besoins particuliers ou d’élèves pour qui la langue d’enseignement n’est pas la langue d’usage régulière à la maison.

  • Former du personnel spécialisé dans les questions de littératie scolaire auprès des groupes reconnus comme vulnérables.

  • Assurer un suivi et des échanges entre les membres de la chaire et le personnel enseignant, les conseillères et conseillers pédagogiques, le personnel professionnel œuvrant dans les milieux scolaires (bibliothécaires, orthophonistes, travailleuses sociales et travailleurs sociaux, etc.) et les gestionnaires du CSSVdC.

  • Diffuser les résultats de recherche auprès de la communauté scientifique.

  • Intégrer les résultats des projets de recherche dans les programmes de formation initiale et continue en enseignement de l’Université de Sherbrooke et contribuer au développement du Pôle universitaire de Granby en assurant des activités de recherche et de formation continue dans les milieux scolaires de la ville et de sa région.

Lire la nouvelle sur le site de l’UdeS

Lire la nouvelle dans La Tribune

Photos du lancement

Entrevue radio d’Olivier Dezutter (107.7FM)