Offre de stage postdoctoral au sein du Collectif CLÉ
C’est avec grand plaisir que le Collectif CLÉ lance son tout premier concours de bourse pour un stage postdoctoral d’une valeur de 20 000$ et d’une durée de 6 mois (janvier à juin 2021), sous le thème « Les conséquences du développement du numérique sur l’enseignement-apprentissage de la lecture et de l’écriture ». Les candidatures seront attendues d’ici au 15 décembre 2020.
Cliquer ici pour télécharger la version pdf
OFFRE DE STAGE POSTDOCTORAL
« Les conséquences du développement du numérique sur l’enseignement-apprentissage de la lecture et de l’écriture »
COLLECTIF DE RECHERCHE SUR LA CONTINUITÉ DES APPRENTISSAGES EN LECTURE ET EN ÉCRITURE
Université de Sherbrooke, Québec, Canada
DESCRIPTION
L’objectif général du stage postdoctoral proposé consiste à réaliser un travail de recherche sur les conséquences du développement du numérique sur l’enseignement-apprentissage de la lecture et de l’écriture dans différents contextes. Il s’agira entre autres de réaliser une méta-analyse de recherches déjà effectuées afin de préparer un document de synthèse et une bibliographie qui pourront servir pour la suite des travaux du Collectif CLÉ. Plusieurs sous-thématiques pourront y être abordées, par exemple l’impact sur les premiers apprentissages, l’enseignement-apprentissage d’une langue seconde, la lecture des œuvres littéraires numériques, la réception et la production de messages multimodaux... Cette méta-analyse donnera lieu à au moins une publication scientifique préparée conjointement avec des membres du collectif, et à une conférence. La personne stagiaire sera aussi amenée à contribuer à la préparation de diverses manifestations scientifiques consacrées à la thématique ciblée, et invitée à participer aux activités régulières du Collectif CLÉ (séminaire étudiant, journée de transfert de connaissances, conférence grand public) et à présenter ses travaux dans ce cadre.
CONTEXTE DU STAGE
Ce stage postdoctoral se réalisera dans le cadre d’une bourse du Collectif CLÉ, centre de recherche reconnu par le FRQSC et par l’Université de Sherbrooke.
CONDITIONS
Le stage postdoctoral proposé est d’une durée de 6 mois à temps plein (de janvier à juin 2021). Il sera supervisé par le professeur Olivier Dezutter, PhD. (département de pédagogie, Université de Sherbrooke). La personne stagiaire recevra un soutien financier d’une valeur totale de 20 000$.
Les modalités pratiques de travail dont le temps de présence à l’université seront discutées avec la personne retenue.
EXIGENCES
Les candidat.e.s recherché.e.s doivent présenter un profil de chercheur.e. dans le domaine de la didactique du français ou des langues (doctorat en éducation obtenu depuis moins de 5 ans). La personne retenue devra faire preuve de ses habiletés en rédaction scientifique et démontrer une capacité d’autonomie dans le travail. Une excellente maîtrise de l’anglais (lecture et écriture) sera considérée comme un atout.
CONTACT ET CANDIDATURE
Pour plus d’information ou pour soumettre votre candidature (document PDF unique contenant : (1) lettre de motivation présentant votre parcours ainsi que les retombées anticipées de ce stage pour vous-mêmes et pour le collectif de recherche (max 3 pages), (2) curriculum vitae, (3) noms/coordonnées de deux référents, (4) copie du diplôme de doctorat et (5) relevé de notes universitaire), veuillez contacter le professionnel de recherche du Collectif CLÉ, Jan-Sébastien Dion, au 819-821-8000 poste 65461 ou par courriel à jan-sebastien.dion@usherbrooke.ca.
La soumission des candidatures se fera en continu d’ici au 15 décembre 2020.
COLLECTIF CLÉ
Le Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (Collectif CLÉ) est un centre de recherche soutenu par l’Université de Sherbrooke, le Fonds de recherche du Québec – Société et culture, l’Université Bishop’s, le Cégep de Sherbrooke et le Projet PRÉE.
Selon ses deux axes de recherche, les activités de recherche menées au Collectif CLÉ portent sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (1) dans le développement des compétences langagières, à l'écrit et à l'oral, dans la langue d’enseignement, entre les langues (langue première, langue d’enseignement, langue seconde) et dans l’ensemble des disciplines scolaires; (2) entre les différents milieux et contextes d’apprentissage (formels et informels).