Collectif CLÉ

View Original

« On a tous besoin d'histoires » - Manifeste

Le manifeste « On a tous besoin d’histoires » sera lancé en novembre. Celui-ci a été créé en partenariat avec de nombreux organismes du milieu du livre et de la lecture ainsi que des créateurs et créatrices cosignataires. Son message : engageons-nous pour que la littérature jeunesse devienne un enjeu prioritaire du Québec!

Quel est l’objectif du manifeste?

Avec 14 propositions, son objectif est de rappeler le rôle et la place de la littérature jeunesse dans le développement des enfants, et d’inviter les adultes de tous les milieux à s’engager pour en faire un enjeu prioritaire au Québec. Autrement dit, offrir la culture des mots et de l’imaginaire, indispensable si l’on veut que les enfants deviennent lectrices ou lecteurs pour la vie. Ainsi, le manifeste propose des réponses à cette question essentielle : pourquoi avons-nous besoin d’histoires?

Parce qu’on a besoin de l’autre dès la naissance. Parce que nous cherchons des réponses à nos questions. Parce qu’on est en quête de sens. Parce qu’on a besoin de symboles forts. Parce qu’on a besoin de miroir à notre vie. Pour mettre des mots sur nos émotions. Pour être libre. Pour être moins seul. Pour le bonheur de prendre des risques. Pour tisser des liens sociaux. Pour transmettre l’histoire humaine. Pour la musique des histoires écrites. Pour développer notre imaginaire. Pour s’émerveiller.

Cliquer ici pour télécharger le manifeste

Source : Site de l’Association nationale des éditeurs de livres